Aspects géotechniques et performances

Grâce à sa résistance en compression sa résistance intrinsèque à la corrosion, cumulée à ses possibilités d’injections gravitaire et sous pression, le segment pour pieu Betonweb s’adapte à plusieurs configurations géotechniques, notamment :
  • Pieu foré sec sans remplissage : Les segments de pieu seuls reprennent les charges. Il n’y a pas de bétonnage. Le chantier se résume à forer et descendre des segments dans le forage, puis à injecter l’interface segment/sol.
  • Pieu foré composite : même cas de figure avec remplissage gravitaire interne du segment pour pieu Betonweb avec un béton ordinaire. Ce qui apporte peu.
  • Pieu foré injecté : le segment pour pieu Betonweb peut-être équipée de 4 trous cardinaux de φ20 mm tous les 410 mm. On introduit dans le segment Betonweb un injecteur à double ou simple obturateur et on procède à l’injection sélective. Considérant qu’un coulis de remplissage préalable à l’injection n’a pas d’utilité compte-tenu de la résistance intrinsèque à la corrosion du segment pour pieu Betonweb, l’injection peut intervenir sans claquage du coulis de gaine, donc sans perte de charge difficilement quantifiable. Il s’en déduit la possibilité de mieux maîtriser la pression efficace de scellement au terrain, donc la capacité portante du pieu obtenu.
aspects geotechniques

Majoration de performances

1) Indépendamment du sol, le frottement latéral est amélioré par la technique d’injection des segments. On utilise des segments Betonweb percés de 4 trous cardinaux tous les 460 mm de hauteur. On injecte entre obturateurs gonflables standards, des lamelles d’occultation anti-retour cerclent le segment Betonweb qui fonctionne comme un tube à manchettes. Il est notable que l’injection peut intervenir à basse pression compte-tenu qu’il n’y a pas de gaine à claquer.

2) Majoration de la capacité portante de l’armature de 11% par utilisation d’un Bfup Pré-Mélangé suivant les règles de l’Annexe G de la NF P 18 470

3) Majoration de la capacité de résistance aux efforts horizontaux par application d’une précontrainte longitudinale.

Comparatif de performances

On compare 2 pieux forés de φ 350 mm :
Le premier est un pieu foré usuel,
Le deuxième est un pieu foré de segments Betonweb φ350, 150 MPa, équipée de manchettes
N0 est la capacité théorique de chargement axial (fCU-fCP) x A / ϒbfup pour le segment Betonweb, et A0 x fcp=30 MPa pour le pieu connu.

comparatif de performances
Donec dolor ultricies Praesent Donec Aenean dictum diam neque. luctus commodo felis